Adoptez la communication non violente

La Communication Non Violente (CNV) est une forme de communication élaborée par Marshall B. Rosenberg, visant à créer, entre deux personnes, une relation fondée sur la bienveillance, l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.


Une réunion de travail entre collègues
La méthode OSBD permet de communiquer efficacement.

Le contexte


Selon le psychologue américain Marshall B. Rosenberg, « le langage et les interactions renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant » (lire Dénouer les conflits par la Communication NonViolente).


Lorsque quelque chose ne va pas comme on le souhaiterait, on a tendance à accuser l’autre, en lui disant que c’est de sa faute.

Cette fâcheuse « manie » contribue à aggraver la tension : l’énervement de l’un entraîne l’incompréhension de l’autre, ce qui accroît la colère du premier.


La méthode OSBD


La méthode OSBD incite à parler de soi et non sur l’autre, à se concentrer sur ses ressentis et à les exprimer objectivement.


Elle repose sur 4 attitudes : 👉 L’Observation – Énoncer un facteur déclenchant (un comportement, un événement) : « Je constate que », « Je vois que ». 👉 Le Sentiment – L’exprimer sans utiliser de mot vague : « Je me sens triste », « Ça me frustre ». 👉 Le Besoin – Le cerner avec des mots justes : « J’ai besoin de ton attention », « J’aimerais qu’on discute de nos journées ». 👉 La Demande – Formuler un souhait concret, réaliste, positif et négociable : « Serais-tu d’accord pour … ? »


Vous apprendrez beaucoup sur l’autre et sur vous-même en insufflant, via la méthode OSBD, de la qualité dans vos relations.