Célébrez vos victoires, petites et grandes

Vous arrive-t-il de vous honorer au quotidien, de vous féliciter d'avoir finalisé une tâche ou d'avoir atteint un objectif que vous vous étiez fixé ? Ces petites attentions que l'on se donne à soi-même renforcent l'estime de soi et sont un ingrédient capital de la motivation.


Un homme levant son bras droit en direction du Soleil
Il est important de s'honorer à chaque étape intermédiaire de votre objectif réalisée.

Comment s'honorer ?


Lorsque vous terminez quelque chose, adoptez un rituel : actez-le par un léger cri, que vous pouvez accompagner d’un geste.

Ceci renforcera l'ancrage de ce moment agréable pour vous, générateur d'émotions positives (satisfaction, joie).


C'est ce que l’on appelle un déclencheur (ou trigger).


Par exemple, un de mes triggers préférés est de lancer un « Yes ! » déterminé, le poing gauche fermé et légèrement levé devant moi.


Comment ancrer une émotion positive ?


👉 Admirez l’endroit dans lequel vous vous trouvez : imprégnez-vous de ce que vous voyez, des divers bruits que vous entendez, des odeurs que vous sentez.

👉 Ne laissez pas votre esprit vagabonder, soyez présent(e) et attentif(ive) à ce que vous faites et où vous êtes.

👉 Maintenant que vous vous sentez parfaitement bien, utilisez un stimuli auditif, visuel ou olfactif pour ancrer l'émotion positive que vous ressentez.


Ainsi, lorsque vous réactiverez ce stimuli, vous ressentirez à nouveau l'émotion positive qui lui est associée.


À l’image de celle ressentie par le narrateur du roman Du côté de chez Swann de Marcel Proust, quand il goûte une madeleine qui lui rappelle celle de sa tante Léonie.