Composez la liste de vos envies

La liste d'envies est un outil particulièrement utile en développement personnel. Il permet de se recentrer sur soi, en hiérarchisant ce qui est vraiment important dans sa vie. En y ayant recours, on s'autorise à rendre concret ce qui ne l'était jusqu'alors.



Le contexte


En élaborant votre liste d'envies, ne vous fixez aucune limite.

Permettez-vous d'accoucher, par écrit, de vos rêves les plus grands, les plus inaccessibles / les plus lointains, les plus inavouables.


Oscar Wilde disait que « l’ambition est le dernier refuge de l’échec ».

Sans cela, comment comptez-vous ne serait-ce que titiller les étoiles ?


L'exercice


Il consiste à vous concentrer sur ce que vous souhaitez vraiment, au lieu de réfléchir à ce que vous ne voulez pas ou plus.

👉 Sur une feuille A4, créez 4 colonnes.

👉 Dans la 1ère colonne, listez ce qui vous fait envie dans la vie. Indiquez entre 20 et 50 idées.

👉 Dans la 2e colonne, hiérarchisez les éléments de la 1ère colonne selon le degré de votre envie (Qu'est-ce qui vous fait le plus envie dans la vie ?).

👉 Dans la 3e colonne, hiérarchisez les éléments de la 1ère colonne selon leur degré de faisabilité (Qu'est-ce qui vous paraît le plus réalisable ?).

👉 Enfin, dans la 4e et dernière colonne, additionnez les points correspondant à la position de chaque élément en 2e et 3e colonnes.

👉 Sélectionnez et isolez les 5 envies qui ont obtenu le plus de points, puis affinez chacune d’elles.

👉 Fixez-vous un objectif temps pour accomplir chaque envie, et établissez un plan d’action pour y parvenir.

👉 Actualisez régulièrement la liste de vos envies, redéfinissez vos idées, ajoutez-en de nouvelles, et rayez celles qui ne sont plus d’actualité.


En procédant ainsi, vous vous donnerez les moyens de vos ambitions.