Qu'est-ce que la confiance en soi ?

Il est important de définir ce qu'est la confiance en soi, avant d'expliquer notre comportement, notre attitude lorsqu'on manque de confiance en nous.



Définition


La confiance en soi, c’est le fait de croire en soi et en ses capacités à agir.

Avoir confiance en soi, c’est savoir que l’on dispose des ressources pour solutionner un problème.


Une personne qui manque de confiance en elle aura tendance à employer des tournures comme : « Je ne suis pas capable de », « J’ai trop peur que », « Je n’y arriverai jamais »…


Lorsqu'on manque de confiance en soi...


· On est dans l’inaction et on procrastine :

On repousse son action systématiquement au lendemain, on s’empêche de faire ce que l’on pourrait faire (car on a le temps de le faire, mais on s'en sent « incapable »).

· On est continuellement insatisfait :

C’est comme si on ne se permettait pas d’être heureux alors qu’on en est « capable ». L’insatisfaction de soi permanente peut mener à un perfectionnisme exacerbé pouvant vite devenir handicapant en termes de productivité. Le cercle vicieux est en marche.

· On fait comme tout le monde, on rentre dans le moule :

Donc on n’est pas soi-même, on n’est pas en accord avec ses valeurs (on parle de « désalignement »). On s’efface devant l’avis de la majorité, quitte à renier ses opinions et ses convictions.

· On cherche à être bon en tout, mais excellent en rien :

On privilégie la quantité à la qualité, la généralisation à la spécialisation, sans maîtriser un domaine bien précis. Difficile, en l’état, d’être pris au sérieux et d’être considéré comme une référence.

· On est sursollicité :

On n’ose pas dire non au collègue qui nous demande de lui rendre service, alors que l’on a déjà plusieurs urgences à traiter. En ne fixant pas de limite à votre interlocuteur, vous lui octroyez indirectement le temps qu’il vous manque.


RETROUVEZ CONFIANCE EN VOUS EN FAISANT APPEL AU COACH ALEX BOTELLI