Qu'est-ce que la pyramide de Maslow ?

La pyramide des besoins d’Abraham Maslow est une théorie de la motivation. Elle stipule que les motivations supérieures d’un individu ne sont satisfaites que si ses motivations primaires le sont.



Selon le psychologue américain, les besoins humains se subdivisent en 5 niveaux :

1 – Les besoins physiologiques (respirer, boire, manger, dormir, éliminer, faire l’amour).

2 – Le besoin de sécurité (revenus, habitation, santé).

3 – Le besoin d’appartenance et d’amour (amitié, famille, couple).

4 – Le besoin d’estime (avoir confiance en soi, être reconnu(e) et apprécié(e)).

5 – Le besoin d’accomplissement de soi ou de réalisation (réussir, donner du sens à sa vie, résoudre des problèmes, accepter des faits).



Selon Maslow, pour pouvoir accéder au besoin d’accomplissement de soi et ainsi se réaliser et concrétiser ses désirs, un individu doit d’abord satisfaire ses besoins indispensables.

Ils correspondent aux 4 premiers niveaux de la pyramide : les 2 premiers correspondent à des besoins matériels (respirer, boire, habitation), les 2 autres à des besoins immatériels (amitié, amour, reconnaissance).


Les besoins indispensables sont centrés d’abord sur nous (besoins physiologiques, besoin de sécurité), puis sur les autres (besoin d’appartenance et d’amour, besoin d’estime).


Nous n’y prêtons pas véritablement attention, lorsqu’ils sont comblés.

En revanche, s’ils ne le sont pas, nous sommes pris d’un sentiment d’inquiétude, d’anxiété : « Où vais-je bien pouvoir dormir ce soir ? », « Je n’ai plus rien dans le frigo et plus assez d’argent, comment vais-je me nourrir ? », « Qu’est-ce que je vais devenir sans elle ? »


Connaissais-tu la pyramide de Maslow ?