Quels sont les 3 types de motivation ?

La motivation, c’est ce qui détermine la conduite d’un individu. C’est ce qui l’amène à réaliser certaines actions et à persister jusqu’à atteindre ses objectifs.



Dans leur théorie de l’autodétermination (2002), Edward Deci et Richard Ryan distinguent 3 types de motivation :

  • La motivation intrinsèque – Elle vient de l’intérieur (« Je veux le faire », « J’ai envie de le faire »). C’est lorsque la personne fait quelque chose spontanément, par intérêt (apprendre) ou par plaisir (s’amuser), sans monnaie d’échange. C’est la flamme qu’il y a à l’intérieur de toi : alimente-la pour la faire grandir.

  • La motivation extrinsèque – Elle vient de l’extérieur (« Je dois le faire »). Elle est communiquée par quelqu’un (lui faire plaisir) ou quelque chose (avoir une récompense, éviter une punition) et ne fonctionne qu’à court terme. À long terme, elle peut entraîner dépendance et culpabilité. - La régulation externe : « On attend de moi que je le fasse. » - La régulation introjectée : « Je me dois de le faire. » - La régulation identifiée : « Ça va être utile de le faire. » - La régulation intégrée : « Ça a du sens que je le fasse. »

  • L’amotivation – C’est l’absence de motivation due à la méconnaissance de la raison de son implication dans une action et à l’ignorance de ce que ladite action apporte à soi.